Aller au contenu principal
Dans la peau d'un ghostbuster

Dans la peau d'un ghostbuster

retour vers l'info - 31.10.2017 - 03:04 - vidéo

[Autres génériques et descripteurs] : BASSE Paul (Redacteur)Ghostbuster ! Un mot derrière lequel se cache une passion, pour certains une profession : la chasse aux fantômes. Incursion dans leur univers paranormal. Mais un fantôme, c'est quoi exactement ? En 1964, Hans Holzer, le plus célèbre ghostbuster américain dresse le portrait d'un ectoplasme...Des âmes tourmentées mais capables de terrifier le plus chevronné des experts en revenants. Simon Mardsen tremble encore au souvenir de l'une de ses rencontres avec un spectre inquiétant...La panoplie du chasseur de fantôme : capteurs en tout genre, thermomètres infrarouges... mais si cet arsenal ne fonctionne pas, reste encore le bon vieux bâton de sourcier.Mais peut-on renvoyer une âme vers l'au-delà? En 1977, Jacques Rubinstein, débarrasse le château de Lantilly du fantôme d'une sorcière brûlée au moyen-âge. Sa méthode est plutôt originale : des poussières traitées aux herbes aromatiques, le tout enterré dans un endroit tenu secret et voilà notre château débarrassé de son intruse.Certains fantômes participent bien malgré eux à des expériences scientifiques... En 1985, le professeur Rémy Chauvin de la Sorbonne transforme une tour du château de Veauce en laboratoire. Son espoir : capter Lucie, assassinée et jetée dans une oubliette...Un petit chanceux a réussi à la prendre en photo. Il exhibe son cliché et le résultat est plutôt... déconcertant.Les chasseurs de fantômes pourront-ils à percer les mystères de l'au-delà ? En tout cas, ils espèrent bien y contribuer."notre objectif c'est surtout de démystifier des lieux hantés, de se faire connaître, d'expliquer aux gens qu'ils ne sont pas obligatoirement fous"...

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Florence Dartois

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.