Aller au contenu principal
Quand la France s'enflammait pour le gaz naturel

Quand la France s'enflammait pour le gaz naturel

data culte - 03.01.2017 - 02:30 - vidéo

Le premier janvier est synonyme d'augmentations. Et cette année le gaz en fait partie : +5% ! Une hausse qui va avoir des répercussions sur le porte-monnaie de beaucoup de Français. Pourtant, le gaz a mis du temps à arriver dans les chaumières.En 40 ans la consommation de gaz naturel en France a été multipliée par 3. C'est les ménages et le secteur tertiaire qui en consomment le plus.Vanté dans les années 60 pour son faible coût, le gaz n'en est pas à sa première hausse !Au fil des décennies, le gaz, symbole de modernité des 30 glorieuses, a remplacé le charbon et le fuel... Utilisé pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson, plus de la moitié des logements collectifs sont équipés du gaz en France.En revanche, pour les maisons individuelles, l'électricité est de plus en plus privilégiée au détriment du gaz.Le gaz naturel n'est pourtant pas si vieux que ça... En 1958, Gaz de France vantait cette énergie nouvelle !Au fil des ans, le gaz naturel, plus propre et sans odeur remplace le gaz de ville qui était produit avec du pétrole de houille ou de charbon. Depuis 1973, la consommation des Français a augmenté de près de 200%.Aujourd'hui le prix du Kilowatt heure en France est plus cher que la moyenne européenne. Mais il reste bien en dessous de celui de la Suède !

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Journaliste reporter d'images : Géraldine Cornet Lavau
Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.