Aller au contenu principal
Sexe : et la télé inventa le carré blanc

Sexe : et la télé inventa le carré blanc

retour vers l'info - 30.11.2016 - 02:57 - vidéo

Attention scène de nu à la télévision. Cette pièce télévisée s’appelle l’Exécution, l’actrice, c’est Nicole Paquin. Une première scène déshabillée, ce 29 janvier 1961, qui provoqua la fureur de journaux et des associations catholiques. Tout cela semble bien exagéré aujourd’hui, alors que sort sur les écrans un documentaire sur la star du porno Rocco Siffredi. Mais cette scène fut marquante dans l’histoire de la télévision française. Puisqu’elle est à l’origine du carré blanc.Le 26 mars 1961, le carré blanc apparaît à la télévision. Un carré blanc qui s'allongera vite pour devenir rectangle afin d'être plus visible. Philippe Ragueneau, sous-directeur des programmes de l'ORTF est le monsieur carré blanc. Alors très vite, on se moque... et les enfants rigolent...Mais le carré blanc existe bien, il apparaît régulièrement sur l'écran quand il y a nécessité. Il faudra attendre près de 20 ans pour qu'il s'efface petit à petit. Revoyons la scène de l'Exécution qui est plus sulfureuse qu'on ne le croit... Elle se déroule sous l'Occupation, cette femme parle de sa liaison avec un militaire allemand et du cadeau qu'il lui a offert... La Shoah balayée d'un coup de rein, elle était peut-être là la provocation !

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Richard Poirot Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.