Aller au contenu principal
Un laboratoire en orbite depuis 18 ans

Un laboratoire en orbite depuis 18 ans

Retour vers l'info - 15.11.2016 - 02:36 - vidéo

Ce jeudi (17 novembre 2016) Thomas Pesquet va s?envoler à 400 km au-dessus de nos têtes pour rejoindre la station spatiale internationale. Cette station est la plus grande construction orbitale au monde grâce à une coopération internationale. Elle a été mise en service en novembre 1998. Le début d?un immense jeu de d?assemblage. En tout, 16 pays ont uni leur forces et leur savoir-faire pour réaliser ce projet. Mais le coût de la station avait fait grincer quelques dents à l?époque. Pourtant c'est tout l'intérêt de cette station, mais avant de pouvoir accueillir des habitants de façon permanente, il a fallu assembler tous les modules. 40 vols seront nécessaires pour assembler tous les éléments de la station, en 2001 Claudie Haigneré est la première française à s'envoler pour l'ISS. L'année suivante, c'est au tour de Philippe Perrin de rejoindre la station. Sa mission : continuer l'assemblage et l'amélioration de la station orbitale. La station est occupée de façon permanente depuis les années 2000, Thomas Pesquet va donc découvrir cet univers... Pendant 6 mois il devra réaliser 200 expériences avec un but final : préparer les voyages humains à destination de Mars.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Géraldine Cornet Lavau Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Géraldine Cornet Lavau
Descripteur(s) espace, Haigneré, Claudie, Perrin, Philippe, Pesquet, Thomas, station orbitale, transport spatial

Retrouvez cette vidéo dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.