Aller au contenu principal
Les Français se plient au yoga

Les Français se plient au yoga

retour vers l'info - 20.10.2016 - 02:26 - vidéo

Moment zen ce week-end à la Villette à Paris. Le Yoga fait son festival durant 4 jours. L’occasion de s’initier à cette discipline, pour une rencontre avec soi-même, de mettre votre mental au repos. Une pratique adoptée par un million et demi de Français. Et introduite en France après la 2nde guerre mondiale. Les postures intriguent, amusent, comme dans ce reportage de 1950, un peu moqueur. Posture du guerrier, de l’arbre, du cobra, du lotus, la télé s’en délecte.Et les stars aussi prennent la pose, celle-ci en tout cas, qui se laisse filmer en pleine méditation. La pratique de la méditation a été introduite par cet homme, ami des époux Dolto, Shri Mahesh. Un document rare de 1962. Le yoga connaît un nouveau boom dans les années 2000. Il semble être la parfaite réponse à une maladie très occidentale : le stress de la vie quotidienne, l’agression urbaine, la course contre le temps qui file et nous échappe. A Hong Kong, des adeptes tentent même d’évangéliser leur plus fidèles compagnons. L’Occident décline le Yoga à toutes les sauces, qui se laisse faire. La vertu de la souplesse.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Richard Poirot Rédacteur en chef : Richard Poirot
Descripteur(s) France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.