Aller au contenu principal
Il y a 30 ans, le premier charter de Pasqua

Il y a 30 ans, le premier charter de Pasqua

retour vers l'info - 18.10.2016 - 02:34 - vidéo

Ils étaient 101 exactement, 101 Maliens renvoyés dans le pays ce 18 octobre 1986 dans un DC8 de la compagnie Minerve, affrété spécialement pour cette opération. Une opération autorisée par la loi du 9 septembre 1986. Elle autorise les décisions de reconduite à la frontière purement administratives, prise par le préfet, sans décision de justice. Quatre jours avant l'expulsion, une centaine de policiers font une descente dans un foyer de Rosny-sous-Bois en région parisienne. Cette reconduite massive n'a pas été filmée, l'opération a été rendue publique après l'expulsion, alors les témoignages qui évoquent des menottes ou des chaînes aux pieds provoquent une très vive polémique...Mais Charles Pasqua, ministre de l'intérieur, reste droit dans ses bottes...François Mitterrand regrette cette mesure lors d'un voyage au Mali. Il y en aura pourtant d'autres, notamment en 1988 quand la gauche reviendra au pouvoir.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Richard Poirot
Rédacteur en chef : Richard Poirot
Descripteur(s) avion, expulsion, immigration, Mali, Pasqua, Charles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.