Aller au contenu principal
Les secrets de 'La vie en rose'

Les secrets de 'La vie en rose'

retour vers l'info - 10.10.2016 - 02:35 - vidéo

Cette chanson a 70 ans exactement. La vie en Rose, un succès planétaire enregistré par Edith Piaf le 9 octobre 1946. Mais qui a composé la musique ? Les paroles sont celles de Piaf. Sa première création en tant qu’auteure et qu’elle écrira pour et avec son amie Marianne Michel. Car la chanson a failli s’appeler “quand je vois les choses en rose”. Le disque sort en 1945 et connaîtra très vite le succès. Piaf l’ajoute vite à son répertoire l’année suivante. Mais la musique ? Sur la pochette, elle est créditée de Louiguy, l’accompagnateur de Piaf. Il en raconte la genèse, une musique composée sous l’occupation allemande. Cette version n’est pas celle de Piaf. Louiguy ne serait que le prête-nom, assure-t-elle. Pour être complet, il semblerait que le chef d’orchestre de Piaf, Robert Chauvigny, aurait aussi travaillé sur la mélodie. Mais peu importe, le monde de la variété et du jazz s’est emparé de la chanson sans se poser de question. Dalida, Yves Montand, Mireille Mathieu, ou Grace Jones... Au total, plus de 350 artistes ont interprété La vie en Rose, sans altérer la légende...

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Richard Poirot
Rédacteur en chef : Richard Poirot
Descripteur(s) chanson, Louiguy-compositeur, Michel, Marianne, Piaf, Edith

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.