Aller au contenu principal
Montmartre, une butte qui prend de la bouteille

Montmartre, une butte qui prend de la bouteille

retour vers l'info - 04.10.2016 - 02:32 - vidéo

Comme chaque année, le 2e week-end d’octobre à Montmartre est consacré à la fête des vendanges. 2000 mètres carrés plantés en 1933 et qui donne chaque année une bonne occasion de faire la fête dans le quartier. Le Clos Montmartre est un vignoble jeune, qui trouve son origine dans la lutte des habitants du quartier contre le grignotage immobilier. Toutes les vignes historiques avaient disparu de Paris au début du XXe siècle. 1928, un groupe de Montmartrois décident alors d'occuper un chantier de construction pour y créer un square. A la tête de la fronde : un habitant célèbre, le dessinateur Poulbot, père des gamins de Montmartre. Dans ce square de la liberté, la république de Montmartre y plantera ensuite des milliers de pieds de vigne. La vigne est orientée au nord, une aberration viticole, alors que vaut ce vin ? Bref, pas terrible, mais peu importe...

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Richard Poirot Rédacteur en chef : Richard Poirot
Descripteur(s) Paris, quartier, vendange, vigne, vin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.