Aller au contenu principal
Rosetta, le récit d'une vie

Rosetta, le récit d'une vie

data culte - 30.09.2016 - 02:32 - vidéo

6.5 Milliards, c'est le nombre de km qu'a parcouru la sonde spatiale Rosetta depuis son lancement en mars 2004.Après un voyage de plus de 12 ans et 6 mois l'orbiteur va aller se poser vendredi 30 septembre 2016 sur la comète Tchouri, objet de toutes ses études, pour y mourir.La mission de Rosetta était d'approcher au plus près cette comète afin d'y envoyer le petit robot Philae.En juillet 2014 après un voyage de 10 ans, l'orbiteur repère Tchouri à 974km.En août 2014 elle sera à 562 km, puis 82km à la fin du mois, en septembre elle s'approche à 29 km. En octobre 18 km et en mars 2015 elle tournait autour à seulement 13km. Cette mission a monopolisé 300 scientifiques européens depuis plus de 20 ans !L'objectif de cette mission était de percer le mystère des comètes et ainsi obtenir des informations sur la création du système solaire. Pour ça, Rosetta est équipée de 11 instruments scientifiques qui ont pris des photos et des mesures. Son robot, Philae, qui a atterri sur la comète en novembre 2014 est équipé lui de 10 instruments scientifiques. C'était la première fois qu'un robot se posait sur le sol d'une comète. Malgré tous ces rebondissements, la mission Rosetta qui a couté 1.4 milliard d'euros a permis aux scientifiques de récolter de nombreuses information qu'il s'agit maintenant d'étudier.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.