Aller au contenu principal
Payé en chèque emploi service pour bâtir la piscine du président du 77

Payé en chèque emploi service pour bâtir la piscine du président du 77

30.01.2016 - 05:07 - vidéo

Nous avons recueilli l'interview de Miguel Lluch, un maçon espagnol qui a effectué les travaux de construction d'une piscine couverte chez Jean-Jacques Barbaux, à Neufmoutiers-en-Brie de novembre 2011 à fin novembre 2012, pendant 13 mois. Jean-Jacques Barbaux, actuel président du conseil départemental de Seine-et-Marne, était alors maire de Neufmontiers-en-Brie, conseiller général du canton de Fontenay-Trésigny. Il préside toujours la communauté de communes du Val Bréon. Miguel Lluch raconte, preuves à l'appui, avoir signé un contrat de chèque emploi service. Il a été pourtant payé en liquide, puis en chèque les trois derniers mois. 300¬ par semaine, pour monter une extension de maison abritant une piscine à contre-courant avec balnéo. Il était logé à la Fondation Hardy, un établissement pour handicapés dont Jean-Jacques Barbaux présidait le conseil d'administration. Puis dans un logement de fonction de Neufmoutiers-en-Brie. Le midi, il déjeunait en mairie.

Producteur / co-producteur Le Parisien Libéré
Générique Journaliste : Valentine Rousseau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.