Aller au contenu principal
1975, la naissance du vote par procuration

1975, la naissance du vote par procuration

Retour vers l'info - 27.06.2024 - vidéo

Le vote par procuration existe depuis 1975. Il s'est considérablement simplifié depuis. Le 12 novembre 1975, le vote par correspondance, entaché par de nombreuses fraudes, fait place à un autre vote : le vote par procuration. C'est le même qu'aujourd'hui, mais avec quelques différences. A l'époque, seules les personnes qui travaillent loin le jour de l'élection peuvent voter de cette manière, avec une attestation de l'employeur comme justificatif. Être en vacances n'était pas un motif valable. Ces conditions ont duré jusqu'en 1992. Car un an plus tard, en 1993, plus besoin d'attestation de l'employeur, la loi autorise tout le monde à voter par procuration. Depuis 2003, une attestation sur l'honneur suffit pour le vote par procuration. Et depuis 2024, il est possible de faire la démarche entièrement en ligne !

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Jérémie Gapin, Géraldine Cornet Lavau

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.