Aller au contenu principal
Ces Français qui ont porté la flamme olympique

Ces Français qui ont porté la flamme olympique

Retour vers l'info - 06.05.2024 - vidéo

La flamme olympique est en France ! L'occasion de revenir sur ses passages en France et de parler de ses fameux porteurs ! Célèbres ou anonymes, ces Français partagent le privilège d'avoir tenu l'emblème des JO entre leurs mains. Fin 1967, la France a accueilli la flamme olympique pour la première fois. Les JO d'hiver à Grenoble commençaient dans quelques semaines et c'est Alain Mimoun, champion olympique de marathon, qui a été le premier porteur. S'en est suivi un tour de France 7000 km à travers le pays. Son périple s'est déroulé à ski mais aussi à cheval, à pied et dans les airs. Près de 5000 français ont eu le privilège de la porter. Et le 6 février 1968, fin du voyage à Grenoble entre les mains du patineur olympique Alain Calmat. 24 ans plus tard, la flamme est arrivée à bord du Concorde pour les JO d'Albertville. 100.000 jeunes ont candidaté pour la porter... et 5500 ont été tirés au sort. Parmi eux, Fabrice dans les Ardennes. Jusqu'au bout, le mystère du dernier porteur restera entier... A la surprise générale, c'est donc Michel Platini qui s'est élancé le 9 février 1992. La flamme a été éteinte En 2004, la flamme est revenue à Paris : à l'occasion des jeux d'Athènes, elle est passée par toutes les villes qui avaient déjà accueilli les JO. Place de la Concorde à Paris, Alain Mimoun, encore lui, a assuré le relais du haut de ses 83 ans ! Plus loin c'est Marie-José Pérec, l'athlète fraîchement retraitée, qui a porté la flamme pour ses derniers 400 mètres. Quatre ans plus tard, l'ambiance a été différente lorsque la flamme est passée à Paris avant les Jeux de Pékin. Reporters Sans Frontières et des manifestants pro-Tibet ont tenté d'en perturber la déambulation. Face aux affrontements avec la police, la flamme olympique sera même éteinte et terminera son trajet dans un bus... Pour ces Jeux de Paris 2024, la flamme revient pour la première fois depuis ces événements. Elle doit passer entre les mains de 11.000 Français.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Julien Boudisseau, Léo Brachet

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.