Aller au contenu principal
Charles III in Paris, comme un air de déjà-vu

Charles III in Paris, comme un air de déjà-vu

Retour vers l'info - 20.09.2023 - 02:47 - vidéo

Retour en archives sur les différentes venues de la reine Elizabeth à Paris à l'occasion de la visite du roi Charles III et de son épouse Camilla. Le palais de l'Élysée : passage incontournable pour la Reine Elizabeth lors de ses visites officielles en France. Charles III n'y dérogera pas. L'occasion peut-être d'y faire un petit discours en français comme sa maman 66 ans plus tôt. L'amitié, la confiance de la Grande-Bretagne envers la France. Charles entend aussi l'exprimer lors de sa visite. Une allocution dans ce sens est prévue devant les députés et les sénateurs comme sa mère avant lui. C'était en 2004 au Sénat. Face aux élus français, la Reine jouait les médiatrices entre Paris et Londres après leur différend sur la guerre en Irak. Entre 1957 et 2014, la Reine a fait 5 voyages officiels en France. Et à chaque fois, l'accueil était chaleureux. Les admirateurs étaient nombreux, particulièrement lors de la remontée des Champs-Élysées. C'est l'autre étape du protocole auquel Charles se soumettra aussi. Point d'arrivée, la tombe du soldat inconnu. Après les cérémonies et les discours, place à la promenade. Charles et son épouse Camilla visiteront le marché aux fleurs de l'île de la Cité à Paris. La Reine adorait ce lieu. Elle y était en 2014 aux côtés du président François Hollande. Pour Charles III, la visite se finira par un dîner avec le président français au château de Versailles. En 1957, pour sa première visite officielle, la Reine aussi avait eu cet honneur. Après le faste parisien, direction la Gironde pour Charles III et son épouse. La reine Elizabeth était aussi passée par Bordeaux en 1992 pour sa 3e visite officielle en France.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Ludivine Lopez, Géraldine Cornet Lavau
Histoire et conflits
Politique

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.