Aller au contenu principal
Les grenades offensives dénoncées depuis 1977

Les grenades offensives dénoncées depuis 1977

Retour vers l'info - 17.04.2023 - 02:47 - vidéo

1977 : à Creys-Malville, des milliers de manifestants protestent contre le projet nucléaire superphénix et veulent occuper la zone interdite. La manifestation, qui se veut pacifique, vire au drame, un manifestant tombe : Vital Michalon. Le professeur de 31 ans va mourir. Selon les autorités d'une crise cardiaque. Selon son frère, présent sur place, sa mort est due à une grenade offensive. La justice administrative prononcera un non lieu. 2014 : à Sivens, des militants protestent contre un projet de barrage. Au cours d'une nuit d'affrontement entre forces de l'ordre et manifestants, Rémi Fraisse est retrouvé mort. Une mort qui résonne avec celle de Vital Michalon. Car là aussi, les grenades offensives, à base de TNT sont pointées du doigt. Deux jours après la mort de Rémi Fraisse, Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur suspend l'utilisation des grenades OF-F1 composées de TNT. La famille de Rémi Fraisse porte plainte contre le préfet, contre les gendarmes. Tous ont bénéficié d'un non-lieu.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Géraldine Cornet Lavau

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.