Aller au contenu principal
Claudie Haigneré, la première Française dans l'espace

Claudie Haigneré, la première Française dans l'espace

Retour vers l'info - 04.04.2023 - 02:41 - vidéo

Le 17 août 1996, Claudie Haigneré est devenue la première Française à s'envoler vers l'espace. Direction la station MIR. Un aboutissement après plusieurs mois d'une intense préparation. En participant à cette mission, la spationaute espérait envoyer un message à toutes les femmes. En 2001, pour la 2e fois, elle s'envolait dans l'espace à bord cette fois de la Station spatiale internationale. Depuis, elle partage son expérience et encourage les jeunes filles à suivre sa voie. En 2017, la spationaute déplorait le manque de femme candidate à la conquête de l'espace. Message reçu pour Sophie Adenot. Ingénieure diplômée de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, elle est la 2e spationaute française, plus de 20 ans après Claudie Haigneré.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Camille Dauxert, Ludivine Lopez, Géraldine Cornet Lavau, Jérémie Gapin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.