Aller au contenu principal
Benoît XVI, le pape des scandales

Benoît XVI, le pape des scandales

Retour vers l'info - 05.01.2023 - 02:08 - vidéo

Le pape émérite Benoît XVI, dont la démission en 2013 avait pris le monde entier par surprise, est mort samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans. Ses funérailles le 5 janvier au Vatican seront célébrées par son successeur François, un événement inédit dans l'histoire de l'Église catholique. Après huit ans de pontificat marqué par de multiples crises, Benoît XVI avait renoncé à ses fonctions lors d'une allocution en latin le 11 février 2013. Cette décision personnelle qui avait surpris le monde entier fut liée à ses forces déclinantes avait-il assuré. Par ce geste, inédit depuis 1415, le premier pape allemand de l'Histoire moderne avait ouvert la voie à ses successeurs dont les forces viendraient à décliner. En 2016, il avait dressé un bilan de son pontificat. Sur sa démission, il indiquait : "C'est une décision que l'on ne prend pas aisément et que l'on est bien obligé de tourner et retourner dans sa tête. D'un autre côté, c'était pour moi d'une telle évidence que la lutte intérieure n'a pas été très âpre (...) Chez moi bien sûr ça a été un jour de tristesse". Cette décision mettait donc un terme à son mandat, huit ans après avoir été élu. C'est le 19 avril 2005 que Joseph Ratzinger avait succédé Jean Paul II, devenant Benoît XVI, le 265e pape.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Jérémie Gapin, Richard Poirot

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.