Aller au contenu principal
les Républicains en quête d'adhérents

les Républicains en quête d'adhérents

Retour vers l'info - 02.12.2022 - 02:38 - vidéo

Les adhérents des Républicains votent pour leur prochain président. Mais ils voient leurs effectifs fondre depuis plusieurs années. 2015. Le parti change de nom et revendique 238.200 adhérents. Un chiffre à prendre avec précaution. Car tous les partis ont pour habitude d'être assez opaques sur le nombre d'adhérents à jour dans leurs cotisations. Mais en 2015, Nicolas Sarkozy a un objectif : 500.000 adhérents d'ici à 2017, année de la présidentielle. Sauf que c'est François Fillon qui est le candidat du parti en 2017. Et à quelques mois du scrutin, il est rattrapé par une affaire d'emploi fictif de son épouse. Et ça, ça ne passe pas... Une trahison, difficile à digérer, ajoutée à une défaite électorale. Bref, le parti ne fait plus rêver. Laurent Wauquiez est élu et le parti prend un virage à droite. Certains membres rendent, provisoirement, leur carte, comme Valérie Pécresse en 2019. Un parti cadenassé qui en 2019 n'a plus que 58.000 adhérents. Ces derniers mois, le parti a reçu de nouvelles adhésions. Passant ainsi à 91.110 adhérents. De nouveaux venus qui veulent peser dans le choix du prochain président des Républicains.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Camille Dauxert, Richard Poirot
Politique

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.