Aller au contenu principal
Ces footballeurs victimes de tentatives d'extorsion

Ces footballeurs victimes de tentatives d'extorsion

Retour vers l'info - 06.09.2022 - 03:04 - vidéo

L'affaire Paul POGBA agite le foot français. Le joueur de l'équipe de France accuse son frère Mathias et des amis d'enfance de l'avoir extorqué de 100 000 euros. Dans le passé, d'autres joueurs ont été victimes de tentatives d'extorsion. Stupeur dans le football français. La famille POGBA se déchire. Derrière ce scandale, des accusations de tentatives d'extorsion en bande organisée. Des footballeurs victimes de ces pratiques, ce n'est pas nouveau. L'affaire Lizarazu 11 décembre 2000, les parents du footballeur Bixente LIZARAZU reçoivent une lettre chez eux. Elle vient de l'ETA, l'organisation séparatiste basque. L'ETA demande à LIZARAZU, originaire du Pays basque, de payer l'impôt révolutionnaire. A l'origine, c'est un racket imposé aux entreprises de la région pour financer les activités clandestines du groupe terroriste. Le joueur de l'équipe de France porte plainte. L'affaire remonte même jusqu'au Premier ministre Lionel JOSPIN. LIZARAZU est constamment protégé par des gardes du corps. Le 30 décembre 2000, il inaugure un stade à son nom à Hendaye. C'est sa première sortie publique depuis les menaces de l'ETA. L'ETA n'a jamais mis ses menaces à exécution. LIZARAZU a arrêté sa protection au bout d'un an. L'affaire de la sextape Juin 2015, Mathieu VALBUENA, membre des Bleus, reçoit un appel. Il est pris au piège par des maîtres chanteurs. VALBUENA ne cède pas à la tentative d'extorsion. Très vite, un autre footballeur se retrouve au coeur de l'affaire. Karim BENZEMA, soupçonné d'avoir fait pression sur VALBUENA pour qu'il cède au chantage. Le 5 novembre 2015, il est mis en examen. Son avocat nie toute implication. Trois semaines plus tard, le 26 novembre 2015, première réaction de VALBUENA. Dans le journal "Le Monde", il s'exprime et charge BENZEMA. Le 20 octobre 2021, après 6 ans d'enquête, le procès s'est ouvert au tribunal de Versailles. Karim BENZEMA a été condamné à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende pour complicité de tentative de chantage.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Jérémie Gapin

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.