Aller au contenu principal
L'escalade en pleine ascension

L'escalade en pleine ascension

Retour vers l'info - 26.05.2022 - 02:38 - vidéo

Avis aux amateurs de sensations fortes. A Aubervilliers, la plus grande salle d'escalade indoor au monde vient d'ouvrir ses portes. La discipline attire de plus en plus de licenciés. Aujourd'hui, tout le monde peut s'adonner à cette pratique sportive. Rien à voir avec l'escalade des années 60.... L'escalade, une discipline qui grimpe : En France, entre 2000 et 2022, le nombre de licenciés a augmenté de 123%. L'escalade d'aujourd'hui, ça n'a rien à voir avec les années 60 ! A l'époque, ce sport était destiné aux alpinistes, aux vrais ! Certes, il y avait bien quelques adeptes amateurs. Leur lieu pour s'entraîner ? La forêt de Fontainebleau. Témoignage d'un amoureux de la discipline, en 1968 : " Inutile de prendre des risques, chaque geste a son importance. Il peut vous faire vaincre comme provoquer une chute. " A partir des années 70, l'escalade se popularise. Le grand public découvre la discipline notamment grâce à deux grimpeurs, pionniers de l'escalade libre. Le premier, c'est Jean-Claude Droyer. En 1975, on le voici en train d'escalader la Tour Montparnasse, une ascension à l'aide de la " technique de l'escalade libre, explique t-il à la caméra de TF1, car il y a moyen de progresser avec les poutrelles verticales. Et on peut s'assurer pour limiter une chute éventuelle. " Autre casse-cou : Patrick Edlinger. Une figure médiatique, véritable star de l'escalade. Son surnom, le fou grimpant. " Ce n'est pas de la routine, pas du tout. C'est un mode de vie. J'y passe tout mon temps et j'en retiens un maximum de satisfaction " expliquait-il en 1983 au micro d'Yves Mourousi.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Jérémie Gapin
Sport

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.