Aller au contenu principal
Diam's, l'icône de toute une génération

Diam's, l'icône de toute une génération

Retour vers l'info - 17.05.2022 - 02:57 - vidéo

La chanteuse Diam's a marqué toute une génération d'ados et de jeunes adultes mais aussi la scène musicale française. L'ancienne rappeuse sort de l'ombre. Elle a présent au Festival de Cannes un documentaire sur sa vie. Dans les années 2000, Diam's a été une artiste engagée, porte-parole de la jeunesse. 1999. Une petite nouvelle fait son apparition sur la scène du rap français. Nom de scène : Diam's. La rappeuse n'a que 18 ans et vient de sortir son premier album. Cette année-là, elle donne sa première télé : " C'est à dire qu'aujourd'hui, le rap, pour moi, c'est toujours un message. Et il faut qu'il soit perçu de la façon dont tu veux qu'il soit perçu. " Diam's tente de s'imposer dans un milieu réputé viril. Elle essaie de se faire une place aux côtés d'une autre rappeuse, Bams, En 2003, Brut de femme, son deuxième album, est un carton, avec 200 000 copies vendues. Dans ses chansons, Diam's fait passer des messages. Les jeunes, la banlieue, mais aussi les violences conjugales. Tout y passe. " J'ai eu le désir d'en parler simplement pour informer les gens, explique t-elle cette année là. Les violences conjugales ne sont pas forcément qu'entre adultes. C'est aussi avec notre premier amour, toutes ces petites choses là... " En 2004, un an plus tard, c'est la consécration. Elle triomphe aux Victoires de la musique avec le meilleur album rap. Et ce n'est pas fini. En 2006, l'idole des ados va encore plus haut. Bienvenue dans ma bulle, son troisième album, se vend à plus de 800 000 exemplaires. Au total, 15 chansons, dont La Boulette, devenue culte. " Tout ce qu'elle dit, ça nous touche nous les jeunes, explique une fan venue l'applaudir lors d'un concert au Zénith. Dans un sens, elle nous défend car elle n'est pas issue de la politique. C'est intéressant. " L'année 2008 marque un tournant pour la rappeuse. Diam's tombe en dépression. Mais ça ne l'empêche pas de sortir un quatrième et dernier album en 2009. SOS, vendu à 200 000 exemplaires. Un album confession, qui contient le titre Enfants du désert : " Dans cette course au succès, je crois qu'on côtoie l'enfer. Ma soeur, mon frère, on est aussi des enfants du désert et on a tous un rôle à jouer sur terre. Donc je suis sortie de ma bulle " chante t-elle notamment dans cette chanson. Aujourd'hui, le rap, c'est terminé pour l'artiste. Et en 2022, douze ans après la fin de sa carrière, Diam's fait son retour dans la lumière. Elle présente au Festival de Cannes un documentaire intitulé Salam, centré sur sa vie. En plus de l'avoir écrit, elle l'a aussi co-réalisé.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Jérémie Gapin
Art et Culture

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.