Aller au contenu principal
présentation du GNIS

présentation du GNIS

Poitou Charentes actualités - 07.09.1971 - 07:13 - vidéo

Présentation du GNIS, le Groupement National Interprofessionnel des Semences. Aujourd'hui, les cultivateurs ont tendance à diminuer le nombre de variété de céréales, aussi un producteur de Matha, en Charente Maritime, a décidé de mettre en valeur son terrain avec un tiers en blé tendre, un tiers en blé dur et un tiers de maïs ou de tournesol. Cependant, pour chaque céréale il ne produit qu'une seule variété même s'il est mulplicateur de semence. La variété unique lui permet d'éviter les mélanges. L'ingénieur à la fédération départementale des Cétas de Charente Maritime est alors consulté par les agriculteurs pour définir le choix de la production de céréales. Ainsi, a été mis en place un des expériences sur l'ensemble des sols du territoire pour répondre aux besoins des cultivateurs. Plusieurs essais sont alors effectués sur les variétés et les résultats sont transmis aux cultivateurs pour leur permettre de faire un choix rapide. Ensuite, l'INRA inscrit au catalogue les nouvelles variétés qui sont testées selon les régions. Puis, des essais de confirmation sont réalisés pour adapter régionalement les variétés. Enfin, des essais de diffusion sont effectués aux groupements, coopératives etc. Toutefois, pour que la production soit rentable, il faut que l'agriculteur soit sur de se procurer la variété par des semis et sur de la garantie de la pureté variétale.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Poitiers
Générique Journaliste : Edgard Renaud

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.