Aller au contenu principal
La main d'oeuvre féminine

La main d'oeuvre féminine

Poitou Charentes actualités - 11.02.1972 - 07:04 - vidéo

Les papeteries LAROCHE JOUBERT, près d'Angoulême emploie de nombreuses femmes. La moitié sont employées dans des bureaux et l'autre en tant qu'ouvrière. Elles ont un salaire égal à celui d'un homme pour le même profession. Selon le dirigeant de la papeterie, les femmes ont certaines qualités comme la patience ou l'adresse que n'ont pas les hommes. Par exemple, elles sont capables d'effectuer des travaux répétitifs qui lasseraient les hommes. Leur adresse est présente dans les métiers de compteuse de papier car elles arrivent à aller parfois plus vite que les machines automatiques. Ces femmes arrivent à concilier Vie de famille et métier notamment grâce à une crèche mise en place au sein de l'entreprise pour leur permettre de faciliter leur vie familiale. Le directeur de l'entreprise avait déjà essayé le travail domicile pour les femmes mais cela lui coûtait trop cher et le travail à mi-temps présente lui aussi quelques problèmes. En effet, les femmes travaillant sur des machines ont leurs habitudes et si elles changent trop souvent, la productivité baisse.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Poitiers
Descripteur(s) bébé, Charente, condition féminine, crèche, entreprise, famille, femme, ouvrier, papeterie, PAPIER, Poitou Charentes, productivité, qualité, Saint Michel-Charente, salaire, temps partiel, travail, travail à domicile, Vie quotidienne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.