Aller au contenu principal
La loi VEIL en question : l'avortement

La loi VEIL en question : l'avortement

Terroir 22 - 22.11.1979 - 11:49 - vidéo

Dans quelques jours, l'Assemblée nationale examinera le projet de reconduction de la loi VEIL, relative à l'interruption volontaire de grossesse, promulguée le 17 janvier 1975 pour une période transitoire de cinq ans. Reportage à Quimperlé et à RENNES consacré au bilan de l'application de la loi VEIL en Bretagne, où la pratique des IVG rencontre oppositions et difficultés.Le reportage présente un commentaire sur une alternance d'images factuelles, de bancs-titres, et d'interviews. Images le la Marche nationale des femmes, le 6 octobre dernier, dans les rues de Rennes, pour la contraception et l'avortement libres et remboursés. Banc-titre articles de presse de décembre 1974 et de 1975 consacrés à la loi VEIL. Interview de Nelly LE SAGER, du Planning familial de Quimperlé, qui évoque les démarches et difficultés que rencontrent les femmes désireuses d'interrompre leur grossesse. Images des rues d'une ville (Rennes ?), d'une exposition organisée à RENNES par le Mouvement français pour le planning familial sur le problème de l'avortement, de la façade de l'hôpital Hôtel Dieu à RENNES. Interviews des docteurs GUESNIER, BOVIR, ESNAULT, médecins à RENNES, à propos des difficultés rencontrées par les médecins du centre d'interruption de grossesse de Rennes pour appliquer la loi. Interviews et témoignages de femmes (dont une visage caché) ayant subi un avortement à l'Hôtel Dieu. Images de rues et de la place de la mairie de RENNES. Interview de Paul GOUYON, cardinal archevêque de RENNES, à propos de l'acte d'avortement, qu'il juge être un acte de mort, et de l'influence de la position de l'Eglise sur la société. Banc-titre articles de journaux consacrés au débat sur la reconduction de la loi VEIL. Interview de Xavier MERRIEN, sociologue : la chute de la natalité, constatée depuis les années 60 dans tous les pays occidentaux, n'est pas liée à la libéralisation de l'avortement, mais à l'évolution de la conception de la famille.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes
Générique Monteur : Muguette Nodon Journalistes : Jeanne Roth, Jacques Boulen, Armand Peyon, Jean Bernard Mace Participants : Nelly Le Sager, Paul Gouyon
Descripteur(s) application, article de presse, avortement, Bretagne, centre hospitalier, condition féminine, démographie, Eglise catholique, exposition, féminisme, femme, France, Interview, loi, manifestation, médecin, médecine, MFPF, natalité, projet de loi, Religion, Rennes, santé publique, Témoignage
Art et Culture
Economie et société
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.