Aller au contenu principal
Extrait "12-14 Ouest samedi" - La sécurité alimentaire (étiquette, oh mon étiquette)

Extrait "12-14 Ouest samedi" - La sécurité alimentaire (étiquette, oh mon étiquette)

12-14 Ouest - 16.04.2004 - 02:16 - vidéo

Depuis une vingtaine d'années, des crises alimentaires successives ont alarmé les consommateurs et incite les pouvoirs publics à mettre en oeuvre de nouveaux dispositifs de contrôle de sécurité sanitaire sur les produits destinés à l'alimentation humaine. Le dispositif français est régi par la loi de 1998 relative à la sécurité alimentaire, il a donné naissance à l'AFSSA, agence française de sécurité sanitaire des aliments. Cet organisme est chargé de l'évaluation du risque alimentaire et de la gestion de ce risque. Après des crises alimentaires successives (vache folle, poulet à la dioxine, saumon toxique), qui ont touché les agriculteurs et industriels de la région ouest, le consommateur devient vigilant et exigeant. Actuellement en France, 90% des animaux sont nourris avec des OGM. Les organismes de santé possèdent peu d'éléments sur les conséquences de ces OGM. Faut il craindre une nouvelle crise alimentaire ? Pour apaiser les inquiétudes des consommateurs, l'Union européenne impose, à partir du 18 avril, l'étiquetage clair des aliments contenant des OGM, à l'exception des aliments issus des animaux d'élevage. Enfin, 60% des fruits et légumes que nous consommons contiennent des résidus de pesticides, selon l'étude du laboratoire de la répression des fraudes, et dans 8% d'entre eux les normes autorisées sont dépassées. Il n'y a pas une vraie politique de limitation des pesticides utilisés dans l'agriculture.Reportage commenté sur des images factuelles en alternance avec les interviews d'une personnalité travaillant dans la grande distribution, un éleveur, Olivier DAUVERS, spécialiste de la consommation et Arnaud APOTEKER, chargé de mission OGM, Greenpeace.

Producteur / co-producteur France 3 Ouest
Générique Journaliste : Emmanuelle Brisse Journaliste reporter d'images : Stéphane Morel Monteur : Tanguy Descamps Opérateurs de prise de son : Philippe Virlois, Jean Le Quiniou Participants : Olivier Dauvers, Arnaud Apoteker

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.