Aller au contenu principal
Ernée : prise d'otage à la mairie

Ernée : prise d'otage à la mairie

JT soir Pays de la Loire - 05.01.1995 - vidéo

Le secrétaire général de la mairie d'Ernée a été retenu en otage pendant 3 heures par Madame JACCOUD. Cette femme, marié à un artisan gravement endetté, s'était enfermée à clé dans le bureau du secrétaire Henri GERNIGON avec une carabine. L'employé municipal l'a désarmé, un coup de feu est parti sans blesser personne. Il connait les époux JACCOUD pour les avoir aider à créer leur entreprise de maroquinerie en 1992. Comprenant le geste désespéré, il dit : "nous avons beaucoup parlé. Il est temps que tout cela s'arrête." Le sous préfet de la Mayenne et le procureur de la République ont mené les négociations avec monsieur JACCOUD, resté à l'extérieur de la mairie et par téléphone avec sa femme. Le dialogue s'est poursuivi sans violence et les époux JACCOUD se sont rendus dans le calme. Denis ROBERT CHARREREAU, procureur de la République de Laval, le lieutenant colonel Hervé MALAGOLI, groupement de gendarmerie de la Mayenne et le secrétaire général de la mairie d'Ernée, Henri GERNIGON reviennent sur les faits.

Producteur / co-producteur France 3 Le Mans. France 3 Maine
Générique Monteur : Joël Cullerier Journalistes : Olivier Montariol, Agnès Poirier Participants : Denis Robert Charrerau, Hervé Malagoli
Descripteur(s) justice, fait divers, prise d'otage, mairie, secrétaire de mairie, dette, entreprise, conjoint, fenêtre, gendarme, Ernée, Mayenne
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.