Aller au contenu principal
Le Mans : La muraille dans l'histoire de la ville

Le Mans : La muraille dans l'histoire de la ville

JT Le Mans soir - 05.06.1981 - 05:59 - vidéo

A la fin du IIIème siècle, à la suite d'une période de troubles et d'invasions barbares, le pouvoir central romain, aux mains de l'empereur Dioclétien, décide de ceinturer d'une solide enceinte toutes les villes importantes de la Gaule. Dans la plupart des villes, les murailles se dégradent et les matériaux sont pillés. La muraille gallo-romaine du Mans, qui mesure 1300 mètres de longueur et enserre un espace de 8 hectares, est la mieux conservée et la plus belle d'Europe, dit-on. Mais ce patrimoine architectural unique en France est menacé : au cours de l'Histoire et récemment, la muraille s'est effondrée en plusieurs endroits. Le Maire du Mans, Robert JARRY, a entrepris des travaux importants pour la sauver ainsi que des rénovations des logements afin de faire de cette ville, non seulement un musée, mais aussi une ville active où la population est de toutes conditions.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Le Mans
Générique Journalistes : François Moussier, Laurent Desprez
Participants : Robert Jarry, Joseph Guilleux
Descripteur(s) architecture, Histoire, logement, Loire, Mans Le, patrimoine, Pays de la Loire, rempart, rénovation urbaine, rue, Sarthe, tour, travaux publics, ville, vue aérienne
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.