Aller au contenu principal
Le scorpion cosmique : de Saint Nazaire à Saint Brieuc

Le scorpion cosmique : de Saint Nazaire à Saint Brieuc

25.06.1982 - 13:18 - vidéo

Le scorpion de Saint-Nazaire est un instrument de musique inventé en commun par les ouvriers de Saint-Nazaire travaillant le titane, et Gilles PETITEST un musicien engagé par les comités d'entreprise pour favoriser l'accession des ouvriers à la culture et à l'expression musicale. Avec l'aide d'ouvriers de la SNIAS, Gilles PETIT a inventé le scorpion cosmique. Tout en en faisant la démonstration, il explique les matériaux utilisés et le fonctionnement de l'instrument. A Saint Brieuc, avec Serge BLAIRON, il a mis au point un autre instrument, l'archosaure, dont il fait également une démonstration.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes
Générique Réalisateur : René Vautier Producteur : Soazig Chappedelaine Interprète : Gilles Petit Participant : Gilles Petit
Descripteur(s) archet, Côtes d'Armor, création artistique, démonstration, instrument à cordes, instrument de musique, Loire Atlantique, métal, Musique, Saint Brieuc, Saint Nazaire-Loire Atlantique
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.