Aller au contenu principal
Sainte Adresse

Sainte Adresse

Bol d'air - 18.10.1997 - 13:35 - vidéo

Christophe GUYOMARD se rend à Sainte Adresse, où il propose plusieurs reportages (Normandie) :Saint Adresse est un ancien village de pêcheurs qui jouxte Le Havre. Ses habitants sont les dionysiens.1) Découverte du cap de la Hève de Sainte Adresse, avec Martine CARLIEZ, dionysienne. Par grande marée, la pêche à la crevette est un loisir courant. Sainte Adresse est un quartier résidentiel près du Havre. Le Palais des Régates est une institution dionysienne. Eric GROSOS, vice-président des Régates, explique cette société a été fondée en 1938, dans le but est de développer les sports nautiques. Les originaux ont été détruits pendant la guerre, puis reconstruits.2) Reportage sur le quartier du "Nice Havrais", à Sainte Adresse. Ce quartier est né en 1905 grâce à la mode du bord de mer. Ses bâtiments de prestige datent de 1912. Ses villas nombreuses regroupent des styles différents, il y avait à l'origine 300 parcelles sur lesquelles construire.3) Visite de Saint Adresse avec Hubert DEJEAN DE LA BATIE. On y découvre le pain de sucre, un monnument à la mémoire du général comte Lefervre Desnoëttes. La chapelle de la ville est tapissée d'ex-voto marins, et est un lieu très visité. Saint Adresse possède une vocation militaire et marine : elle dispose, sur son sol, d'antennes radar et d'une école qui forme les futurs officiers de la marine marchande.

Producteur / co-producteur France 3 Normandie
Générique Producteur : Christophe Guyomard
Monteur : Monique Gaillard
Opérateur de prise de vue : Jean Letellier
Opérateur de prise de son : Michel Jan
Eclairagiste : Daniel Trumel
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.