Aller au contenu principal
Historique de la course trophée Jules Verne

Historique de la course trophée Jules Verne

JT Rennes soir - 06.01.2012 - 04:50 - vidéo

De l'enthousiasme, il en faut pour s'attaquer à un record que beaucoup jugent quasiment imbattable. Le jeu en vaut la chandelle : avant PEYRON, 5 skippers seulement ont accroché le trophée à leur palmarès : Franck CAMMAS, Olivier de KERSAUZON, Peter BLAKE, Robine KNOX-JOHNSTON, et Bruno PEYRON. Bruno PEYRON, le frère a été le premier à inscrire son nom au Jules VERNE en 1993. Bruno PEYRON boucle son tour du monde en un peu plus de 79 jours. L'année suivante, le catamaran "Enza-New Zealand" de BLAKE et KNOX-JOHNSON améliore le record de 5 jours. Olivier de KERSAUZON, lui, échoue. Ce n'est qu'en 97 que l'Amiral triomphe après 4 tentatives infructueuses. Le record tombe à 71 jours. Le port du Moulin Blanc est en liesse. Mais il faudra attendre 5 ans, un bateau d'une autre génération et un équipage 2 fois plus nombreux pour voir Bruno PEYRON reconquérir son bien avec une semaine de moins que KERSAUSON. Nouveau chassé-croisé en 2004, KERSAUZON et son "Géronimo" font la peau au record pour quelques heures seulement. L'année suivante : coup de Tonnerre ! Bruno PEYRON pulvérise le chrono : près de treize jours de moins. La barre symbolique est maintenant à 50 jours. Bien au-delà des rêves de Jules VERNE. Changement de génération. En 2010 Franck CAMMAS, 38 ans, se fait une place sur la liste des marins d'exception. Le passage de témoin va donc s'opérer entre CAMMAS et PEYRON. Cette fois, pas Bruno mais bien son frère Loick, nouveau marin le plus rapide autour du monde.

Producteur / co-producteur France 3 Rennes
Générique Journaliste : Bruno Gilbert Monteur : José Guena Opérateur de prise de son : Julien Abgrall Participants : Bruno Peyron, Franck Cammas
Descripteur(s) course au large, course en équipage, record, tour du monde

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.