Aller au contenu principal
Témoignage d'une ancienne résistante et déportée

Témoignage d'une ancienne résistante et déportée

JT midi Reims - 29.04.2000 - 04:26 - vidéo

En cette veille de journée de la Déportation, le témoignage très émouvant d'une Rémoise, Jeanne-Andrée Pâté, ancienne résistante communiste, déportée durant la seconde guerre mondiale dans les camps de concentration allemands, dont celui de Ravensbruck ; évocation de la vie dans ces camps, des rencontres qu'elle y fit, des interrogatoires qu'elle y subit en tant que membre de la Résistance, de la solidarité régnant entre les déportés ; anecdote relative à la messe organisée dans l'un des baraquements du camp par Mme MICHELIN, aidée en cela par les déportés communistes ; le fait qu'elle n'ait eu, durant cette période, aucune nouvelle de sa famille puis l'évocation de son retour et de ses retrouvailles avec sa mère et sa fille.

Producteur / co-producteur France 3 Reims
Générique Journaliste : Sophie Dumay
Journaliste reporter d'images : Philippe Mercier
Monteur : Philippe Gasiorek
Opérateur de prise de son : Romain Larcheveque
Descripteur(s) armée, camp de concentration, cérémonie officielle, fascisme, France, Histoire, lutte, mort, nazisme, Paris, prisonnier de guerre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.