Aller au contenu principal
Tourisme : le quartier Saint François du Havre

Tourisme : le quartier Saint François du Havre

Normandie actualités - 27.10.1965 - 04:29 - vidéo

Le quartier Saint François est un des plus vieux et des plus pittoresques du Havre. Ce lieu exceptionnel accueillait de nombreux visiteurs. Avec la guerre, il a perdu beaucoup de ses atouts, mais il garde encore son charme. Le marché au poisson est toujours là maintenant à l'ombre de l'immeuble du port autonome et il subsiste quelques édifices publics et maisons datant du 18ème siècle. C'est M GEORGES PRIEM, Président des amis du vieux Havre, qui nous fait découvrir ces différents trésors architecturaux.On commence par la maison de l'Armateur, un hôtel de 1802, puis l'église Saint François datant du17ème siècle. Le portail et la cloche datent de1841. Derrière, la maison des Du Bocage de Bléville. Cette ancienne demeure abrite aujourd'hui le musée du vieux Havre. Au 13 de la rue de la Crique se situe l'hôtel Bocques datant de 1740 avec ses ferronneries ouvragées. Ce quartier est enfermé dans un triangle autour de trois bassins. Il a renfermé une grande partie du négoce. Après la disparition des fortifications au 19ème siècle, les négociants se sont transportés dans le quartier de la nouvelle Bourse

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Rouen
Générique Journaliste : Roger Parment
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.