Aller au contenu principal
Les douanes et la fraude : troisième volet

Les douanes et la fraude : troisième volet

JT FR3 Nord Pas de Calais - 06.11.1980 - vidéo

Le service des douanes contrôle les axes routiers et les transports aériens pour lutter contre le trafic d'oeuvres d'art, d'armes et de drogue. La frontière nord du pays concentre le "trafic fourmi" c'est à dire le transit de petites quantité de drogue. Le journaliste filme en direct une saisie, mobilisant un avion de la brigade de surveillance aérienne, des motards et des douaniers. Un véhicule est suivi depuis la frontière et le conducteur est immobilisé. Les douaniers trouvent des sachets de poudre dans le tableau de bord et procèdent à l'arrestation du conducteur. Des objets d'art et des statuettes pillées dans les églises transitent également par la frontière belge. Les scènes de contrôles douaniers à la frontière, de la fouille d'un véhicule et l'interpallation de trafiquants alternent avec le témoignage d'un douanier, Marcel STEENLANDT, Inspecteur Principal et l'interview de Louis GLIMOIS, directeur régional Douanes Nord.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lille
Générique Journaliste : Gérard Dupagny Participants : Marcel Steenlandt, Louis Glimois
Descripteur(s) économie, douane, poste de douane, douanier, automobiliste, contrôle d'identité, automobile, fouille policière, saisie judiciaire, brigade, drogue, aéroport, Lesquin
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.