Aller au contenu principal
Fête du Front national à Fleurines

Fête du Front national à Fleurines

JT FR3 Picardie - 18.09.1982 - vidéo

Lors de l'édition 1982 de la fête du Front national dite "Bleu blanc rouge" à Fleurines dans l'Oise, Jean Marie Le PEN récuse l'idée d'extrêmisme, accusant le PCF de répandre des "étiquettes bien collantes". A la question du journaliste sur le racisme de son parti, le leader du Front National rétorque "qu"il n'y a rien de commun entre le racisme et l'immigration". Il poursuit en disant que dans "un pays où il y a deux millions de chômeurs, il est absurde d'avoir 6 millions d'étrangers". Les sympathisants autour de lui applaudissent sa déclaration. Anticommuniste, anti-socialiste, anti-immigré et plutôt autoritaire, le Front National cherche des alliances à droite pour se donner une image de respectabilité, tout en revendiquant une filiation avec l'Action Française de Mauras et le pétainisme.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Amiens
Générique Journaliste : Joël Hamard Présentateur : Pierre Yves Morvan Participant : Jean Marie Le Pen
Descripteur(s) vie politique, gouvernement, élection municipale, anticommunisme, Front national-France, racisme, immigré, immigration, chômage, extrême droite, fête, militant, affiche, portrait, France, Oise, Fleurines

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.