Aller au contenu principal
On tue le cochon

On tue le cochon

Terroir - 28.01.1982 - 14:11 - vidéo

Dans les Landes, chaque mois de Janvier, est tué le cochon. Le reportage s'attarde sur cette pratique.Tandis que des hommes égorgent un cochon, ces derniers expliquent pourquoi ils l'égorgent. De plus, la tradition veut que les paysans boivent un coup après avoir tué la bête.Des images montrent le cochon en train d'être éventré afin d'en extraire les organes. Un homme dit faire ce métier depuis 8 ans tandis que d'autres ont commencé il y a plus de 25 ans.Le reportage continue sur des images de femmes préparant la viande de cochon, du pâté et du boudin.Pour finir, un homme explique que si le cochon était malade, des indemnisations sont versées au paysan.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Bordeaux
Générique Journalistes reporter d'images : Jacques de Bort, Philippe Rives
Descripteur(s) campagne, France, Landes, porc, tradition

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.