Aller au contenu principal
Dordogne : Ribérac, entre ville et campagne

Dordogne : Ribérac, entre ville et campagne

Terroir - 16.11.1978 - 14:33 - vidéo

Ribérac est une ville moyenne de Dordogne comportant 4000 habitants. Le reportage suit le quotidien de ses habitants, des étudiants au troisième âge en passant par les commerçants.Afin de contrer l'exode rural, un financement a été attribué à la ville dans le cadre d'un contrat de pays.Débutant sur des plans de la ville, une femme gave des oies tandis qu'un homme les déplume. Les éleveurs d'oies qui considèrent Ribérac comme la capitale du foie gras parlent de leur métier.Le marché du bâtiment est aussi prolifique à Ribérac comme l'attestent des artisans réalisant des travaux sur une maison.Cependant, la plupart des jeunes s'en vont malgré leur envie de rester en ville. Des lycéens interviewés pensent partir dans de plus grandes villes afin d'y réaliser leurs études. Le reportage continue sur des plans d'usines de textile où une ouvrière parle de son salaire.Le maire de Ribérac, Bernard CAZEAU, parle du financement attribué à la ville avant qu'un commerçant ne décrive sa clientèle comme une clientèle de passage.Pour finir, il est expliqué que beaucoup d'activités culturelles ont été mises en place pour le 3eme âge tandis que des retraités jouent aux cartes dans un restaurant.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Bordeaux
Générique Journaliste reporter d'images : Annie Claude Elkaim Participant : Bernard Cazeau
Descripteur(s) commerçant, commerce, Dordogne, étudiant, France, gavage, lycéen, oie, ouvrier, personne âgée, Ribérac, travaux-bâtiment, usine, vie sociale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.