Aller au contenu principal
L'Aquitaine et ses douanes

L'Aquitaine et ses douanes

Terroir - 22.06.1978 - 13:31 - vidéo

Reportage sur les douanes terrestres, maritimes et aériennes en Aquitaine. Il s'appuie sur des images de contrôles de marchandises et d'interviews.Commençant par des images de douaniers arrêtant un véhicule à moto, un homme déclare que les douanes existent depuis l'époque napoléonienne.Le reportage continue sur des images de douaniers dans la campagne, fouillant une voiture et d'un chien aboyant à la vue d'un paquet dans un véhicule.Alors qu'un train entre en gare d'Hendaye, il est expliqué que les recettes de la douane proviennent des taxes pétrolières et frontalières.Avant que des routiers ne déclarent leur marchandise et que des douaniers inspectent un camion de marchandises, il est énoncé que le but de la douane en Aquitaine est de protéger l'aquitaine française.Il existe aussi les douanes maritimes et aériennes. Tandis qu'un homme donne des instructions aux douaniers pilotant un avion, le reportage explique que la brigade de surveillance aérienne des douanes est implantée à Mérignac en Gironde.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Bordeaux
Générique Journaliste reporter d'images : Michel André
Descripteur(s) arrestation, avion, bateau, douane, douanier, Economie, France, gare, Gironde, Hendaye, marchandise, Mérignac-Gironde, piste d'aviation, Pyrénées Atlantiques, routier, sécurité aérienne, sécurité du territoire, sécurité maritime, train

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.