Aller au contenu principal
Les trois jours des conscrits à Tarascon

Les trois jours des conscrits à Tarascon

Actualités Méditerranée - 15.07.1974 - 07:19 - vidéo

Arrivée des groupes de jeunes gens à la caserne du Centre de Sélection de Tarascon, munis de baggaes légers. Plusieurs d'entre eux ont des cheveux longs. Accueil par un sous-officier qui est chargé de donner des directives aux jeunes appelés.La 1ère mission du centre de sélection est de déterminer l'aptitude au Service national. Deux éléments sont déterminants : la situation familiale et le bulletin de santé. Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils subissent une visite médicale aussi complète. Ils reçoivent un coefficient médical de 1 à 7. Actuellement, ceux qui répondent au coeficient 7 sont éliminés mais ce seuil varie d'une année à l'autre suivant l'importance de la classe et le budget de l'Armée.Interview de quelques jeunes recrues sur l'état d'esprit avec lequel ils se soumettent à ces épreuves de sélection.Interview du jeune militaire chargé de les guider et de les conseiller : en fait ce n'est pas là que se décide leur sort. Des indications sont reccueillies et des propositions sont formulées mais seule la Commission d'aptitude tranchera quelques jours plus tard.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Marseille

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.