Aller au contenu principal
L'autre moitié de la Lune

L'autre moitié de la Lune

Mediterraneo - 07.03.1995 - 09:22 - vidéo

A l'occasion de la journée internationale des femmes le 8 mars, portraits de jeunes femmes et d'adolescentes d'origine algérienne vivant en France , réalisés par Lakdar Lancine ; elles échangent leur point de vue sur le statut de la femme dans les sociétés française et algérienne et l'attachement à certaines traditions comme le ramadan ou le port du foulard.Témoignage d'une dame algérienne âgée qui considère son mariage comme un gâchis, son mari l'a obligée à s'habiller avec la tenue traditionnelle des algériennes alors que le couple vivait en France.Témoignage d'une jeune femme française d'origine algérienne ne se sentant chez elle ni en France ni en Algérie.Micro trottoir à Grenoble : Nabila, née en France, étudiante en 2ème année de droit à propos de ses projets, puis trois adolescentes dont les parents sont algériens.Toutes veulent réussir leurs études pour ne pas vivre la vie qu'on vécu leurs parents. Selon elles les garçons rencontrent plus de difficultés à l'école que les filles.

Producteur / co-producteur France 3 Méditerranée, Radio Audizioni Italia
Générique Présentateur : Sampiero Sanguinetti
Descripteur(s) Algérie, émancipation, émigration, femme, Grenoble, identité, intégration, jeune fille, jeunesse, scolarité, tradition

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.