Aller au contenu principal
Mare nostrum : la forteresse de la mer

Mare nostrum : la forteresse de la mer

Mare nostrum - 22.10.1976 - 11:59 - vidéo

En Méditerranée occidentale, 4000 ans avant Jésus Christ, aucune civilisation ne s'était développée. Les "peuples de la mer" envahirent la Corse il y a environ 32 siècles et y édifièrent des constructions circulaires en pierres au sommet des montagnes comme à Araghiu, Cucuruzzu et Bavella, qui leur valurent le nom de "torréens". L'île s'ouvrit ensuite à l'histoire avec l'arrivée des Phocéens qui créèrent Alalia (Aléria) en 564 avant notre ère. La civilisation grecque s'étend. En 535, a lieu une bataille contre les Carthaginois, mais malgré la victoire, la ville nouvelle est presque ruinée. Rome succéda à la Grèce : Le village phocéen d'Alalia devint une ville. Au fil des siècles les rivages de l'île ont connu de nombreux envahisseurs. Le parler sartenais serait encore le latin des légions romaines.Quant aux menhirs et aux dolmens dans l'intérieur la Corse on ignore toujours qui les a dressés. Les statues de Pierre de Cauria et Filitosa ont leur mystère, comme celles de l'Ile de Pâques.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Marseille
Générique Réalisateur : Jacques Ordines Producteur : Loup Durand
Descripteur(s) Aléria, civilisation, Corse, Histoire, île, invasion, langue régionale, menhir, Mer Méditerranée, préhistoire, ruine archéologique, site archéologique, statue, ville
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.