Aller au contenu principal
Petite sociologie du vacancier sur la plage

Petite sociologie du vacancier sur la plage

Témoin : Le magazine de reportages des rédactions de France 3 Méditerranée - 10.09.1994 - 08:23 - vidéo

Sociologie du vacancier sur la plage. Reportage humoristique et tendre sur les comportements des vacanciers sur une plage d'Antibes : depuis les années 50, les sociologues se sont emparés de ce théâtre de sable face à la mer et dos à la ville. Ils observent et analysent les citadins déshabillés, leurs stratégies d'occupation de l'espace, tout ce qui porte un sens social, l'installation des familles, le respect des limites ou son envahissement, les rites du partage de l'espace, le rôle du parasol et du château de sable et enfin la gestion des conflits occasionnés par le partage de l'espace, rien ne leur échappent. Les sociologues y distinguent 3 groupes : la tribu familiale, la tribu adolescente et le couple puis viennent les solitaires bien souvent un livre à la main. Avec l'interview d'Yvan, un vacancier qui refait son château de sable tous les jours et les remerciements à Jean-Didier URBAIN pour son livre "Sur la plage, moeurs et coutumes balnéaires" (Ed. Chez Payot).

Producteur / co-producteur France 3 Nice
Générique Journalistes : Jean Claude Honnorat, Eric Georgault, Philippe Feretti, Rémy Foltete
Descripteur(s) plage, territoire, vacances

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.