Aller au contenu principal
Débat entre Henri Leroy et Patrick Allemand sur la sécurité

Débat entre Henri Leroy et Patrick Allemand sur la sécurité

La voix est libre - 02.12.2006 - 08:30 - vidéo

Débat, animé par Hugues GERARD, entre Patrick ALLEMAND, vice président socialiste du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur et Henri LEROY, maire de Mandelieu la Napoule et vice-Président UMP au Conseil Général des Alpes Maritimes.Selon Henri LEROY, le maire doit travailler en collaboration avec les forces de l'ordre, il doit coordonner tout ce qui touche la prévention. Patrick ALLEMAND répond au sujet des contrats locaux de sécurité : la sécurité est un droit pour tous mais les pouvoirs confiés au maire sont beaucoup plus dangereux ; on confie des pouvoirs non pas à des fonctionnaires mais à des élus. La non assiduité des enfants à l'école sera signalée au maire, les difficultés des familles aussi, un fichier va être constitué. Henri LEROY : 53% de la population place la sécurité comme prioritaire. A Mandelieu, il a orienté sa politique sur le renforcement des forces de police et le quadrillage. Patrick ALLEMAND préfère l'exemple de Carros qui allie la solidarité, la mixité et la sécurité. Antoine DAMIANI obtient les mêmes résultats que Henri LEROY avec une politique de prévention une politique culturelle, sportive, la lutte contre l'ilettrisme.... Selon Henri LEROY, le maire doit répondre en fonction de l'identité de sa population. Patrick ALLEMAND estime que le bilan de Nicolas SARKOZY est catastrophique en matière de sécurité ; c'est pour cela qu'il veut donner plus de pouvoir au maire. Henri LEROY parle, lui, de dizaines d'années de laxisme, la loi de 1945 sur la responsabilité des mineurs exclut la responsabilité des mineurs de moins de 13 ans. Or, 14% des délits sont commis par des mineurs de moins de 13 ans. Patrick ALLEMAND conclut qu'il faut toujours plus de prévention et d'éducation.

Producteur / co-producteur France 3 Nice
Générique Présentateur : Hugues Girard Participants : Patrick Allemand, Henri Leroy

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.