Aller au contenu principal
L'architecture des stations de sports d'hiver

L'architecture des stations de sports d'hiver

Actualpes - 17.04.1974 - 02:17 - vidéo

Sujet revenant sur l'architecture de montagne qui évolue du fait de l'afflux des touristes venant pour les sports d'hiver. On présente successivement des stations dites de première (Megève et la Clusaz), deuxième (Chamrousse, Courchevel) puis troisième génération (Avoriaz, Les Arcs). Les stations de première génération étaient réalisées à partir du village pré-existant avec l'aide des habitants. Contrairement à celles-ci, les stations de seconde génération se sont construites de façon désorganisée, sans prendre en compte l'existant. Enfin, pour la troisième génération, les promoteurs ont choisi de respecter l'environnement de la montagne en travaillant sur l'esthétique des batiments.Interview de M. Remillet, architecte, à propos de ses choix esthétiques et artistiques.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Lyon
Générique Journaliste : Claude Francillon Participant : Jean Claude Bernard
Descripteur(s) Aime-Savoie, Arâches la Frasse, architecture, bâtiment, Chamrousse, France, Haute Savoie, Huez, Isère, La Clusaz, logement, Mâcot la Plagne, Megève, Morzine, Rhône Alpes, Savoie, station de sports d'hiver

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.