Aller au contenu principal
Le velours à Amiens

Le velours à Amiens

Mémoires - 01.10.1994 - 03:54 - vidéo

La coupe au fleuret, un savoir faire unique en France préserve au sein des ateliers Cosserat implantés à Amiens depuis deux siècles Historique de l'usine COSSERAT à Amiens, l'importance de la rivière la Selle, la dynastie COSSERAT. C'est en 1789 que Pierre COSSERAT jeune lorrain, s'implante à Amiens et fonde cinq ans plus tard la maison COSSERAT specialisée dans la fabrication du velours a partir d'une nouvelle technique moins onéreuse que la methode anglaise. Les établissements COSSERAT ont passé les deux conflits mondiaux et la crise des années 1930, les fils COSSERAT succédant a leur père. Veritables maitres de la ville d'Amiens les Cosserat conditionnaient entièrement les habitants. On entrait a l'usine sur recommandation du curé, on se mariait entre ouvriers et on y travaillait en famille.La technique de fabrication du velours côtelé, precisée par Claude FAUQUE, auteur de "Secrets de velours". Le rôle des salariés et des patrons.

Producteur / co-producteur France 3 Amiens
Générique Journaliste : Elisabeth Phily Journaliste reporter d'images : Jean Paul Delance Monteur : Berthe Choisy Opérateur de prise de son : Alain Potheron Participant : Claude Fauque
Descripteur(s) Amiens, confection, encyclopédie, entreprise, fabrication, Histoire, industrie textile, manufacture, patronat, tradition

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.