Aller au contenu principal
Laon au Moyen âge carolingien

Laon au Moyen âge carolingien

Mille ans déjà - 28.03.1987 - 06:51 - vidéo

Laon a été choisie comme capitale par les Carolingiens, du fait de sa situation géographique escarpée qui en faisait une sorte de forteresse, "un lieu de refuge" nous explique Jacky LUSSE, historien. Fin Ixème début Xème siècle, Laon est le lieu d'habitation principal des Carolingiens. Les reines Carolingiennes habitent l'abbaye et les rois leurs confient la ville quand ils partent a la guerre. Cependant, nous dit le père René COURTOIS, historien, il n'y a pas de documents authentiqués qui puissent prouver que CHARLEMAGNE et louis le pieux aient été à Laon. De l'époque Carolingienne il ne restent à Laon que des poteries, des morceaux de céramiques et une épée.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Amiens
Générique Journaliste : Thierry Bonte
Participants : Jacky Lusse, René Courtois
Descripteur(s) capitale, Charlemagne, forteresse, Histoire, Laon, moine, roi

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.