Aller au contenu principal
La nature dans l'assiette

La nature dans l'assiette

Info mag - 22.10.1996 - 11:48 - vidéo

L'industrie agroalimentaire avait chassé le naturel, mais il revient au galop : l'assiette des franciliens se remplit de plus en plus d'aliments biologiques. En Ile de France, les produits Bio grignotent des parts de marché. Reportage sur la filière Bio. Interview de Jacques LESSIEU, boucher Bio, et d'Alex LE, gérant d'un magasin de produits Bio à Neuilly. Un logo du ministère de l'agriculture permet de reconnaître les produits Bio. Le magasin achète ses 4000 produits auprès de 200 fournisseurs. Alex LE explique comment il a rencontré les producteurs. Interview d'Alain GAIGNARD, agriculteur Bio dans le bocage normand près d'Alençon, sur la vie du sol. Un tiers de sa production est vendu dans les supermarchés Bio de la Région parisienne, le reste localement. Interview d'Emmanuelle LATOUCHE, Fédération Nationale Agriculture Biologique, sur le productivisme agricole. L'avenir du Bio est entre les mains des consommateurs. A Paris, le marché RASPAIL et celui des Batignolles accueillent de nombreux clients. Interview de Micheline GRENOUILLOUX, agricultrice Bio qui vient de la Sarthe pour y vendre ses produits. Interview de Gérard VERGER, vendeur de produits Bio sur les marchés. Mais acheter et manger Bio coûte de 20 à 30% plus cher. Interview de Nicolas VARADI, restaurateur Bio, sur les coûts de la nourriture de santé. Alain GAIGNARD explique pourquoi le Bio coûte plus cher. Sans produits chimiques, la terre produit moins (jusqu'à 10 fois moins) et demande plus de main d'oeuvre. Interview de Jean Pierre BOURVEN, un des 19 agriculteurs Bio recensés en Région parisienne (sur 3700 agriculteurs). Il faut aussi faire face à la concurrence des pays du Sud qui produisent Bio à meilleur prix. Les bêtes vendues par Jacques LESSIEU proviennent des terres de son frère dans le Perche, filière courte, sans intermédiaire. Interview de Claude LESSIEU, éleveur Bio. Le Bio deviendra-t-il un jour la norme ? Interview de consommatrices sur l'importance de l'alimentation. L'alimentation Bio survivra-t-elle à sa croissance ? Interview de Gil CASAMIA, Société Anonyme de fumaisons artisanales, qui voudrait commercialiser du poisson Bio (alimenté aux céréales Bio !) Alain GAIGNARD et Jacques LESSIEU craignent que le Bio tombe dans le business.

Producteur / co-producteur France 3 Paris
Générique Journaliste : Philippe Panis Présentateur : Caroline Douilliez Participants : Alain Gaignard, Emmanuelle Latouche, Gérard Verger, Jean Pierre Bourven
Descripteur(s) agriculture biologique, alimentation biologique, boucherie, commerce, fabrication, ferme, Ile de France, lait, légume, logo, marché de proximité, Paris, produit laitier, restaurant, supermarché, vache, veau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.