Aller au contenu principal
Indre : industrie du cuir

Indre : industrie du cuir

Centre Actualités - 08.01.1974 - 07:09 - vidéo

L'industrie traditionnelle du cuir représente 1,2% des entreprises de la région Centre et régresse depuis 1954. La région passe de 9700 employés à 5000 répartis dans 120 entreprises. La collecte des peaux s'effectue dans la banlieue orléanaise tandis que les tanneries mégisseries pour le traitement des peaux sont situés à Levroux et Issoudun où l'on compte 28 entreprises de ce genre. Le métier a évolué avec l'apparition de la mécanisation mêlant des pratiques traditionnelles à des pratiques modernes. Une fois traitée, ces peaux sont expédiées vers la maroquinerie qui doit faire face à l'augmentation du prix du cuir et aux changements de mode. Cela rend l'approvisionnement et les ventes difficiles.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Orléans
Descripteur(s) Centre-France, cuir, Economie, fabrication, Indre, industrie de la chaussure, industrie du cuir, Levroux, machine outil, maroquinerie, ouvrier, peau, sac à main, tannerie, vie économique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.