Aller au contenu principal
Promenades à Chartres

Promenades à Chartres

Visages du Centre - 22.10.1981 - 15:06 - vidéo

Le tourisme lié à la cathédrale et la proximité de Paris permettent à la ville de Chartres de se développer économiquement alors même que sa population, très jeune, croit rapidement avec le récent afflux d'immigrés. Série de témoignages des acteurs de l'économie et des professionnels du tourisme chartrois.Interview devant la cathédrale de Chartres, de Catherine PETIT-JOUVET, secrétaire générale du syndicat d'initiative : elle présente la cathédrale en racontant une légende puis décrit les possibilités d'hébergement et l'attractivité de la ville médiévale.Interview de Jean-Louis LAHEUGUERE, responsable de l'auberge de jeunesse dont la clientèle est surtout étrangère. Interview de Georges LEMOINE, maire de la ville et secrétaire d'état à la Défense, présentant ses propositions pour le tourisme et l'emploi des jeunes.Interview de Sylvie DOUCE LA SALLE, responsable des amis de "Picassiette". Patrimoine de l'art brut international, la maison de Raymond ISIDORE reçoit 22.000 visiteurs par an.Interview de Jean MARCAIS, président de l'union commerciale désireux de maintenir les petits commerces dans le centre ville.Interview de Philippe CANU, industriel Chartrain, ayant choisi la région pour ses commodités de communication avec la capitale.Interview de Pierre CORNET, président de la chambre de commerce d'Eure et Loire : la proximité de Paris est un atout majeur pour les entreprises qui sous-traitent.Interview de Claude BARON, chef d'agence locale, présentant les trois grands secteurs d'activité économique à Chartres : chimie et parachimie, sous-traitance automobile, et électricité-électronique.Télétrottoir à l'ANPE : Sylvain, mécanicien automobile en recherche d'emploi depuis 1 mois et Laurence au chômage depuis 8 mois va reprendre une formation dans le secrétariat.Interview lors du conseil municipal de Jacky BAROCHE, maire de Saint Brice : la commune se développe grâce aux subventions.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Dominique Dumas
Journaliste reporter d'images : Jobik Delage
Opérateur de prise de son : Jacques Bachelier
Participants : Georges Lemoine, Pierre Cornet
Descripteur(s) accordéoniste, architecture religieuse, cathédrale, Centre-France, Chartres, chômage, commerce de détail, emploi, fleuriste, Isidore, Raymond, jeunesse, mairie, maison, mosaïque, personne âgée, soudeur, Tourisme, vitrail

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.