Aller au contenu principal
Visage du Centre : émission du 14 avril 1983

Visage du Centre : émission du 14 avril 1983

Visages du Centre - 14.04.1983 - 14:40 - vidéo

Reportage généraliste sur l'impact de la crise économique mondiale sur la vie quotidienne dans la Beauce profonde. Titre du reportage : "Ten No Toki, Chi No Ri, Hito No Wa" (formule de sagesse japonaise). Des ouvriers travaillant sur une voie ferrée régionale sont interrogés à propos de la récente dévaluation et du contrôle des changes. Question directe : "la cause du malaise de l'économie ?". Réponse : "le chômage, le chômage au départ...". Groupe d'enfants évoquant les difficultés actuelles de l'économie : le chômage dans l'hémisphère Nord, la famine dans l'hémisphère Sud... Discussion à propos du réaménagement monétaire. Scènes de vie de ménage dans la Beauce : un couple se demande s'il ira voir le dernier Coluche (Banzai). Evoque le plan d'épargne logement pour sa fille. Plusieurs responsables d'entreprise de la région interviennent et donnent leurs points de vue. Roger ROULIN, PDG d'une société de construction de silos n'est pas chaud pour s'agrandir vers l'international..."exporter, vous savez, à notre niveau, on n'est pas armé pour faire du commercial à l'exportation; cela impliquerait des complications; y'a de la demande à l'exportation, mais sur des pays avec lesquels il est difficile de travailler, par exemple l'Espagne, parce que les espagnols, euh, y'a des droits de douane importants, donc c'est difficile à passer aussi".... Pierre ROBERT, président de la caisse locale du Crédit Agricole : "il faut continuer à produire". Daniel DESPLAT, responsable commerce extérieur (CCI E&L) explique : "les entreprises d'Eure et Loire exportent grosso modo à 60%....". Réunion avec M. DUGER, directeur régional du commerce extérieur, à propos des nouvelles aides à l'exportation. Retour à Pierre ROBERT, qui déclare : "l'agriculteur est un homme averti, qui réfléchit et qui a dans son adage (?) gouverner c'est prévoir." Discussion à propos du réaménagement monétaire. Scènes de vie de ménage dans la Beauce : un couple se demande s'il ira voir le dernier Coluche (Banzai).

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Présentateur : Alain Fontan

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.