Aller au contenu principal
Les radios locales privées

Les radios locales privées

Visages du Centre - 04.02.1982 - 15:15 - vidéo

Panorama des radios locales de la région Centre alors que l'assemblée nationale prépare la nouvelle loi sur l'audiovisuel. Pour l'heure la réglementation les ressource publicitaires et n'ouvre l'antenne qu'aux associations. Rencontre avec les employés des stations Mary Popin's, Transis¿ Tours, Arc-en-ciel FM, Radio Galaxie et radio-Chartres.A Saint Jean de la Ruelle, dans la banlieue d'Orléans, radio Mary Popin's regroupe 47 adhérents bénévoles et bénéficie d'aides d'état, de subventions des conseils municipaux et départementaux.Interview de Jean Claude, contrôleur aux PTT et animateur d'une émission musicale par passion.Interview de Vincent, chômeur, animateur de la rubrique sport comme le hockey sur glace ou gazon.Interview de Tecla, venue sans projet précis. Interview de Gérard GASCOIN, président de l'association IOTA (info orléanaise tous azimuts) à propos des possibilités d'aides financières et d'emplois.A Tours, l'ancienne station clandestine Transis¿ Tours, crée en 1978 bénéficie désormais d'une autorisation d'émettre. Interview du directeur qui la définit comme une radio-outil alternative, collective, privilégiant les acteurs de la vie sociale, qui ne cherche pas à informer de manière objective. Groupés derrière une pancarte de présentation, le personnel, barbu et chevelu, répond aux questions du journaliste sur les sources de financement de la radio : souscription des auditeurs, cotisations, concerts et produits dérivés.A Chartres, Arc-en-ciel FM bénéficie d'un matériel perfectionné et diffuse des annonces publicitaires.Interview de Gérard PERNET, éclairagiste, de Monique HUGUEL, animatrice commerciale professionnelle.Radio-Chartres, seconde antenne privée, émet en stéréo depuis des locaux modernes. Interview à son bureau de Christian RAJOELISON, président et directeur de Radio Chartres à propos du profil de la radio, soutenue et animée par les commerçants locaux.A Tours, Radio Galaxie se défend de faire de la publicité mais suscite la polémique en raison de la personnalité de son directeur. Interview d'Eric BURMANN, 33 ans et ancien militant d'extrême-gauche, président de l'association de radiodiffusion tourangelle refusant d'accorder du crédit aux médisances concernant sa personnalité. Il se dit indépendant de tout soutien politique.Radio 45 suscite la polémique avec le vote d'une subvention par le conseil municipal d'Orléans. Interview de Thierry BAUMONT, responsable du projet Orléans FM en partenariat avec les quotidiens régionaux "Les nouvelles d'Orléans" et "La nouvelle république". Il ne craint pas la concurrence qu'il trouve stimulante.

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Monteur : Claudine Petit Opérateur de prise de son : Jacques Bachelier Présentateurs : Michel Grossiord, Michel Bouveau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.