Aller au contenu principal
Un archi Australien réinvente Chate de Chartres

Un archi Australien réinvente Chate de Chartres

Visages du Centre - 23.10.1980 - 12:18 - vidéo

A Chartres John JAMES, un architecte australien, remet en cause ce que l'on croit savoir de la construction de la cathédrale.En effet, après de nombreuses années de mesures et d'observations il a conclut que la cathédrale avait subie plusieurs périodes de reconstruction après l'incendie de 1194. Il a constaté que la cathédrale avait en fait était imaginé et exécutée par plusieurs architectes contemporains les uns des autres et apportent des éclaircissements quant à leurs méthodes de travail. Il a d'ailleurs écrit un livre sur les constructeurs de la cathédrale, livre traduit en français par Marcel COUTURIER, président de la société archéologique d'Eure et Loire, sa femme et un architecte chartrain Dominique MAUNORIE (?) que l'on voit travailler sur l'ouvrage dans leur bureau.Interview de Marcel COUTURIER sur les raisons de l'édition de l'ouvrage de John JAMES par la société archéologique d'Eure et Loire.Beaucoup d'images de la cathédrale de Chartres intérieures et extérieures, vitraux, arches, etc...

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Participant : John James
Descripteur(s) architecte, architecture, cathédrale, Chartres, construction, France, nef, vitrail

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.